Qui y a-t-il à savoir sur le montage d’un chalet bois en kit ? Guide complet

Montage chalet bois

Les chalets en bois ont la cote auprès des particuliers, que ce soit pour créer un chalet de jardin, un chalet habitable ou encore un studio pour les vacances ou le télétravail. Ils en existent de deux sortes : sur mesure et en kit. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, voici ce qu’il faut savoir sur le montage de ce type de structure : techniques, isolation, qualité du bois massif, livraison et options possibles.

Le montage des chalets en bois en kit c’est si facile que ça ?

L’ensemble des pièces qui vous seront fournies, à l’exception des vis, sont assez imposantes. Ce qui facilite grandement la construction, ou plutôt l’assemblage de votre chalet en bois, qui bien évidemment est livré avec une notice détaillée. Chaque structure est conçue pour permettre une installation facile et rapide, même sans être un expert en la matière. Il est assez simple de comprendre où les éléments, qui sont généralement numérotés et ajustés au millimètre, se positionnent pour obtenir le résultat qui une fois monté vous séduit au moment de la commande.

Pour vous aider, la notice fournie est claire et adaptée à chaque gamme de chalets. Les fabricants proposent souvent un service d’assistance en cas de question, pour que vous puissiez mener à bien les étapes. Chacune des pièces est également numérotée pour vous faciliter la tâche.

Le seul élément qui varie réellement, c’est le temps nécessaire pour réaliser l’assemblage complet du chalet en bois. Pour cela, divers facteurs entrent en jeu :

  • La taille du chalet et la surface à couvrir.
  • Le nombre de personnes impliquées (une équipe de deux ou trois personnes réduit souvent le délai).
  • La dextérité de chacun, même si le système reste facile pour un client non professionnel.

Un chalet en kit de petit format peut être monté en quelques heures, tandis qu’un grand chalet habitable avec terrasse, toiture double pente ou plusieurs pièces (comme une chambre, un bureau ou une salle) nécessitera quelques jours supplémentaires.

Comparé à d’autres constructions bois comme un carport, une tiny house ou un abri de jardin, le chalet en bois reste l’une des options les plus simples à monter. Le système d’assemblage est souvent mieux conçu, avec des notices plus détaillées et un choix de gammes variées pour répondre à tous les besoins. Le chalet offre en plus la possibilité d’aménager l’intérieur selon vos envies : coin barbecue, espace de travail, pièce d’accueil ou encore chambre d’appoint. 

Qui peut intervenir dans le montage des chalets en bois en kit ?

Le principe même de ce type de construction bois est que tout le monde peut le monter. Il n’est en effet pas nécessaire d’être un expert en bricolage pour construire un chalet, qu’il soit destiné à devenir un studio, un bureau, une chambre supplémentaire ou un chalet de jardin en bois. Il suffit de suivre la notice fournie lors de la livraison. Cependant au vu de la taille des pièces à manipuler, mieux vaut éviter de demander au petit dernier de la famille, spécialiste incontesté de Lego de faire le travail.

Bien qu’il s’agisse d’un jeu d’enfant, il est toujours bon de demander à quelques amis de venir vous aider ne serait-ce que pour limiter le temps nécessaire. Soulever une toiture, positionner une mezzanine, ajuster des poutres de bois massif ou assembler une grande surface de sol demandent un minimum de coordination et de force. À deux ou trois personnes, le montage d’un chalet en bois devient non seulement plus rapide, mais aussi plus agréable, voire même amusant. De plus l’exercice peut très vite devenir une activité ludique et conviviale, que l’on aura plaisir à partager.

Pourquoi faire appel à de l’aide lors du montage ?

L’assemblage ne requiert pas de compétences particulières, mais quelques étapes sont plus aisées à plusieurs. De nombreux clients témoignent d’ailleurs avoir pu monter leur chalet en bois en famille ou entre amis.

Certains partagent l’anecdote d’avoir monté leur chalet habitable rapidement et dans la bonne humeur. La satisfaction de concevoir soi-même son propre chalet en bois dans le jardin reste pour beaucoup un excellent souvenir.

Même si la construction d’un chalet en bois est à la portée de tous, certaines règles de sécurité sont indispensables pour éviter tout incident. Voici quelques conseils pratiques :

  • Porter des gants pour éviter les échardes lors de la manipulation du bois.
  • Se munir d’équipements adaptés pour le port de charges lourdes, notamment pour les éléments de structure et de toiture.
  • Prendre le temps de lire entièrement la notice, afin d’avoir une vue d’ensemble du projet.
  • Vérifier la qualité et la conformité de chaque pièce dès la livraison.

Avec un minimum de préparation, le montage peut devenir un moment plaisant et collaboratif, permettant de créer un espace personnalisé. En quelques jours, vous aurez l’immense satisfaction de réaliser un projet durable et adapté à vos besoins, tout en profitant d’un excellent rapport qualité-prix.

Comment gagner du temps pour le montage des chalets en bois en kit ?

Afin de gagner un maximum de temps, en plus de demander à un ou deux amis ou membres de votre famille de venir vous aider, vous pouvez déjà préparer l’arrivée du modèle de votre choix. Dans un premier temps, définissez l’endroit exact où vous souhaitez disposer votre chalet en bois.

Assurez-vous que l’endroit est bien droit, ce qui permettra plus de stabilité à votre construction, qu’il n’y ait pas de pierres ou de branches, ou encore de racines, bref, que le sol soit propre et prêt à recevoir votre chalet en bois. Puis déballez-le avec au préalable quelques protections. Il ne faut pas poser les parties de la structure directement sur le sol et assurez-vous que les différentes parties soient visibles et bien protégées. Assurez-vous aussi de bien avoir en main toutes les autorisations nécessaires avant de réaliser le montage de votre chalet en bois.

Vérifiez aussi la nature de vos fondations. Selon la surface et le modèle de votre chalet en bois (du petit abri au chalet habitable avec mezzanine ou plusieurs chambres), vous aurez le choix entre une dalle béton, des plots réglables, ou des parpaings. 

Une bonne organisation du chantier vous fera aussi gagner un temps précieux. Dès la livraison, prenez le temps de trier les différentes pièces du chalet en bois massif par catégories : murs, toit, menuiseries, etc. Ce tri vous évitera des allers-retours inutiles. 

Le prix des chalets en kit : une solution économique ?

Il faut savoir que les chalets sont des constructions bois parmi les plus abordables du marché. Il en existe dans tous les prix et de toutes les tailles, raison pour laquelle il s’agit des modèles les plus vendus actuellement. Il vous faudra compter en fonction du bois choisi et de la taille du chalet entre 150 et 1000 euros selon le modèle et les options choisies.

Si le prix d’un chalet en kit est attractif, il est important de comparer les différentes offres. Un chalet de jardin en bois d’entrée de gamme, parfait pour un bureau ou un atelier, coûtera moins cher qu’un modèle habitable qui est conçu pour une utilisation à l’année avec une bonne isolation thermique. 

Contrairement à une construction bois traditionnelle, qui demande des travaux plus complexes et un délai plus long, un chalet en kit se monte facilement et rapidement, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Cependant, il faut aussi anticiper d’autres dépenses : le traitement du bois, l’achat d’équipements complémentaires, etc.

Sachez qu’il existe des solutions de financement pour alléger votre budget. Certains chalets en bois bénéficient d’une TVA réduite, et il est possible d’opter pour un prêt travaux afin d’étaler les coûts. 

Pour toute information sur le montage ou la livraison des chalets en bois, n’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes d’Abrisetchalets.fr qui pourront répondre à toutes vos questions et vous proposer un service adapté à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier